Encourager ses équipes et donner du feedback

Formation
- Public : Toutes personnes souhaitant apprendre à formuler des feedbacks constructifs et valoriser son équipe.
- Durée : 1 jour – 7 heures
- Pré-requis : Aucun
- Nombre de participants : 12 participants maximum
- Lieu : Cette formation est dispensée en présentiel en intra-entreprise.
- Dates : Nous contacter
- Tarifs : Nous consulter
Objectifs
- Utiliser le feedback comme un outil de performance et de valorisation.
- Construire et formuler des feedback efficaces et constructifs adaptés aux profils de vos interlocuteurs
- Gérer les situations délicates en utilisant des feedbacks constructifs et des techniques d’écoute active.
- Encouragez et instaurer la culture du feedback au sein de votre équipe
- Apprendre à demander et recevoir un feedback en tant que manager
Outils et méthode pédagogique
Nous adaptons chaque formation aux besoins réels du stagiaire. L’animation est basée sur la pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés (jeux de rôle, quizz, étude de cas, test de positionnement…) qui permettent l’ancrage en temps réel.
Un support de formation est remis à chaque participant
Suivi et évaluation
- Point en amont de la formation avec restitution des besoins client
- Point en fin de journée de formation, recueil des feedbacks
- Évaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
- Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, certificat de réalisation
Modalités et délais d’accès
Inscription via notre convention de formation : au minimum 15 jours avant le démarrage de la session.
Si prise en charge par un OPCO : vous devez faire la demande à votre OPCO au minimum un mois avant le démarrage de la session
ACCESSIBILITÉ :
Programme de la formation
Utiliser le feedback comme un outil de performance
Identifier les différents types de feedback et leurs complémentarités
Utiliser le feedback comme outil de valorisation et de motivation
Déjouer les paradoxes du feedback
Identifier les pièges à éviter et les conditions de réussite
Analyser | Autodiagnostic : analyser sa propre pratique du feedback
Utiliser le feedback pour encourager et donner de la reconnaissance
Préparer la formulation de son feedback
Améliorer son feedback grâce au 4 couleurs de personnalité
Formuler un feedback de valorisation impactant
Analyser | Test: Identifier son profil de communiquant
Expérimenter | Cartographier les profils de communiquant de son équipe
Expérimenter | Mise en situation : réaliser un feedback de valorisation
S’appuyer sur le feedback pour gérer les situations délicates ou modifier un comportement
Maitriser la méthode DESC pour donner des feedbacks constructifs
Formuler sereinement un feedback critique
Utiliser les techniques d’écoute active
Se positionner face aux comportements refuge (passivité, agressivité, manipulation)
Adapter son comportement face aux réactions émotionnelles de son interlocuteur
Expérimenter | Mise en situation : à partir d’un scénario, réaliser un feedback critique
Analyser | Se positionner face aux réactions de son interlocuteur
Demander et recevoir un feedback en tant que manager
Instaurer la culture du feedback au sein de son équipe
Se préparer à recevoir une critique de manière constructive
Comprendre et prendre du recul par rapport à son état émotionnel
Expérimenter | Jeu pédagogique : animer le jeu des talents initier le feedback au sein de son équipe
Appliquer | Construire son plan d’action pour construire culture du feedback dans son équipe


Anne-sophie Jurion
Experte en préparation mentale 🧠
Fondatrice de l'Institut MindFit 🎯
Je booste le mental de vos collaborateurs grâce aux méthodes utilisées dans le sport de haut niveau 🏀
Nos autres accompagnements
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Formation
Optimiser sa communication pour améliorer sa relation aux autres
La qualité de nos relations interpersonnelles repose en grande partie sur notre capacité à bien communiquer. Cette formation d'une journée vous propose de découvrir et de maîtriser les clés d’une communication efficace, afin d’améliorer vos échanges professionnels et personnels. Vous apprendrez à mieux comprendre vos propres comportements, à adapter votre communication à vos interlocuteurs, et à gérer les situations délicates avec plus de sérénité. À travers des exercices pratiques, des mises en situation et des autodiagnostics, vous identifierez votre profil de communicant et les obstacles à une communication fluide. Vous développerez des compétences en écoute active et empathie, et apprendrez à décrypter les signaux non verbaux pour ajuster votre comportement en fonction de la situation. La formation vous apportera également des outils pour anticiper et gérer les conflits, tout en régulant vos émotions face à des situations de communication tendues.
Durée : 1 jour – 7 heures
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Formation
Construire une culture d’équipe et favoriser la cohésion d’équipe
Transformez votre équipe en un collectif soudé et performant grâce à cette formation très pratique. Vous apprendrez à créer une culture d'équipe forte et bâtir une dynamique collective solide et durable. Vous analyserez les caractéristiques de votre équipe, ses besoins spécifiques afin d’identifier les leviers favorables pour renforcer sa cohésion. En vous appuyant sur des outils pratiques, des tests et des mises en situation, vous repartirez avec des stratégies concrètes pour renforcer la cohésion et cultiver un état d'esprit d'équipe positif et pérenne.
Durée : 1 jour – 7 heures