Construire et animer des réunions participatives, productives et efficaces

Formation
- Public : Toutes personnes souhaitant gagner en efficacité dans l’animation de ses réunions
- Durée : 1 jour – 7 heures
- Pré-requis : Aucun
- Nombre de participants : 12 participants maximum
- Lieu : Cette formation est dispensée en présentiel en intra-entreprise.
- Dates : Nous contacter
- Tarifs : Nous consulter
Objectifs
- Préparer et structurer une réunion avec des objectifs précis et un plan d’animation efficace.
- Maîtriser les différents styles d’animation et adopter la posture d’animateur.
- Utiliser des techniques d’intelligence collective pour favoriser la participation active des collaborateurs.
- Gérer les comportements difficiles et les situations délicates avec confiance.
- Conclure la réunion en engageant des actions concrètes et diffuser un compte rendu efficace.
Outils et méthode pédagogique
Nous adaptons chaque formation aux besoins réels du stagiaire. L’animation est basée sur la pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés (jeux de rôle, quizz, étude de cas, test de positionnement…) qui permettent l’ancrage en temps réel.
Un support de formation est remis à chaque participant
Suivi et évaluation
- Point en amont de la formation avec restitution des besoins client
- Point en fin de journée de formation, recueil des feedbacks
- Évaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
- Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, certificat de réalisation
Modalités et délais d’accès
Inscription via notre convention de formation : au minimum 15 jours avant le démarrage de la session.
Si prise en charge par un OPCO : vous devez faire la demande à votre OPCO au minimum un mois avant le démarrage de la session
ACCESSIBILITÉ :
Programme de la formation
Préparer et structurer sa réunion
Mesurer l’intérêt et les impacts d’une réunion
Se préparer mentalement à animer une réunion
Identifier son ou ses objectifs
Identifier les participants et les inviter
Construire un ordre du jour efficace
Préparer son plan d’animation
Conclure et engager l’action
Réaliser et diffuser un compte rendu
Appliquer | Préparer une réunion fictive en créant une trame d’animation
Appliquer | Construire une trame de compte rendu de réunion
Retenir l’attention de son auditoire
Distinguer les différents styles d’animation de réunion
Prendre la parole en public et ajuster sa posture d’animateur
Utiliser le visuel à bon escient
Mettre en place un « icebreaker » pour bien démarrer
Intégrer des pratiques innovantes : formats courts, réunion en marchant, co-développement…
Expérimenter | Identifier son style d’animation favori et animer différents lancements de réunion
Appliquer | Utiliser des fiches outils pour animer différents icebreacker
Utiliser l’intelligence collective pour éviter l’ennui des participants
Structurer les échanges entre les participants de façon pédagogique
Utiliser les outils de l’intelligence collective pour une réunion active
Varier les outils d’animation en fonction du type de réunion
Utiliser des outils et des techniques pour animer une réunion à distance
Expérimenter | Animer une réunion fictive en mettant en place des techniques d’animation collaborative adaptées à l’objectif et aux participants
Gérer les personnalités difficiles et les situations délicates
Adopter les bonnes pratiques pour anticiper les situations difficiles
Identifier les comportements perturbateurs
Traiter les objections et les freins des participants
Appliquer | Mise en situation : recadrer un comportement inapproprié


Anne-sophie Jurion
Experte en préparation mentale 🧠
Fondatrice de l'Institut MindFit 🎯
Je booste le mental de vos collaborateurs grâce aux méthodes utilisées dans le sport de haut niveau 🏀
Nos autres accompagnements
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Formation
Encourager ses équipes et donner du feedback
Le feedback est un levier puissant pour motiver, encourager et améliorer la performance des équipes. Cette formation d'une journée vous permettra de maîtriser l'art du feedback, qu'il soit valorisant ou critique, et de l'utiliser pour renforcer la cohésion et l'engagement de vos collaborateurs. Vous découvrirez comment formuler un feedback efficace en fonction des différents profils de communicants et apprendrez à éviter les pièges qui peuvent nuire à son impact. Au cours de cette journée, vous développez des compétences clés pour encourager vos équipes, donner de la reconnaissance et gérer des situations délicates grâce à des techniques éprouvées comme la méthode DESC. Vous serez également formé à recevoir du feedback de manière constructive, à instaurer une culture de feedback dans votre équipe et à utiliser ce puissant outil pour améliorer la performance collective.
Durée : 1 jour – 7 heures
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Formation
Optimiser sa communication pour améliorer sa relation aux autres
La qualité de nos relations interpersonnelles repose en grande partie sur notre capacité à bien communiquer. Cette formation d'une journée vous propose de découvrir et de maîtriser les clés d’une communication efficace, afin d’améliorer vos échanges professionnels et personnels. Vous apprendrez à mieux comprendre vos propres comportements, à adapter votre communication à vos interlocuteurs, et à gérer les situations délicates avec plus de sérénité. À travers des exercices pratiques, des mises en situation et des autodiagnostics, vous identifierez votre profil de communicant et les obstacles à une communication fluide. Vous développerez des compétences en écoute active et empathie, et apprendrez à décrypter les signaux non verbaux pour ajuster votre comportement en fonction de la situation. La formation vous apportera également des outils pour anticiper et gérer les conflits, tout en régulant vos émotions face à des situations de communication tendues.
Durée : 1 jour – 7 heures