Optimiser sa communication pour améliorer sa relation aux autres

Formation
- Public : Toutes personnes souhaitant améliorer sa communication et renforcer ses relations interpersonnelles
- Durée : 1 jour – 7 heures
- Pré-requis : Aucun
- Nombre de participants : 12 participants maximum
- Lieu : Cette formation est dispensée en présentiel en intra-entreprise
- Dates : Nous contacter
- Tarifs : Nous consulter
Objectifs
- S’approprier les principes de base d’une communication interpersonnelle efficace.
- Analyser et adapter sa communication en fonction du profil de son interlocuteur.
- Améliorer son écoute active et sa compréhension de l’autre.
- Développer ses compétences relationnelles pour faire face aux situations conflictuelles.
- Construire un plan d’action personnalisé pour optimiser durablement sa communication
Outils et méthode pédagogique
Nous adaptons chaque formation aux besoins réels du stagiaire. L’animation est basée sur la pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés (jeux de rôle, quizz, étude de cas, test de positionnement…) qui permettent l’ancrage en temps réel.
Un support de formation est remis à chaque participant
Suivi et évaluation
- Point en amont de la formation avec restitution des besoins client
- Point en fin de journée de formation, recueil des feedback
- Evaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
- Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, certificat de réalisation
Modalités et délais d’accès
Inscription via notre convention de formation : au minimum 15 jours avant le démarrage de la session.
Si prise en charge par un OPCO : vous devez faire la demande à votre OPCO au minimum un mois avant le démarrage de la session
ACCESSIBILITÉ :
Programme de la formation
S’approprier les principes et le fonctionnement d’une communication efficace
Identifier les principes de base de la communication interpersonnelle
Analyser et prendre du recul sur sa communication
Analyser sa propre vision et son interprétation du monde (filtres de perception, représentations…)
Identifier les différents obstacles à une communication efficace
Distinguer les objectifs de la communication
Analyser | Tests/autodiagnostic : définir son profil personnel de communicant
Appliquer | Mise en situation : identifier les différents buts et intentions d’une communication
Adapter sa communication à son interlocuteur pour fluidifier les échanges
Identifier le profil de communiquant de son interlocuteur
Coder et décoder un message en tenant compte du style de personnalité de son interlocuteur
Définir et exprimer son besoin afin d’améliorer les échanges
Améliorer ses capacités d’écoute active : reformulation, questionnement, clarification, silences…
Développer son empathie et renforcer sa compréhension de l’Autre
Expérimenter | Mise en situation : Formuler une consigne ou un feedback en tenant compte du profil de son interlocuteur
Analyser | Utiliser la boucle de l’écoute active pour renforcer son écoute et ajuster son comportement
Expérimenter | Mise en situation : Adapter sa communication non verbale à la situation rencontrée
Développer ses compétences relationnelles pour gérer les situations délicates
Anticiper et faire face aux situations conflictuelles
Gérer son stress par rapport à une situation de communication conflictuelle
Apprendre à réguler ses émotions et identifier ses besoins en situations difficiles
Définir une stratégie de communication pour déjouer les pièges relationnels (jeux interpersonnels…)
Analyser | Utiliser le triangle de Karpman pour sortir des pièges relationnels
Expérimenter | Mise en situation : débloquer et sortir d’un conflit relationnel
Développer sa communication de façon durable
Identifier ses forces et ses axes de progrès individuels
Construire un plan d’action pour améliorer sa communication
Mettre en œuvre une stratégie de changement de pratique
Analyser | Réaliser une matrice SWOT de sa communication
Appliquer | Eude de cas : construire un plan d’action pour optimiser sa communication


Anne-sophie Jurion
Experte en préparation mentale 🧠
Fondatrice de l'Institut MindFit 🎯
Je booste le mental de vos collaborateurs grâce aux méthodes utilisées dans le sport de haut niveau 🏀
Nos autres accompagnements
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Formation
Renforcer votre posture managériale pour fédérer et engager vos collaborateurs
Dans un environnement professionnel en constante évolution, le manager doit allier leadership, compétences techniques et proximité pour fédérer son équipe autour d'une vision commune. Cette formation de trois jours vous permettra d’analyser et de développer votre posture managériale pour devenir un leader inspirant, capable d’engager durablement vos collaborateurs. En s’appuyant sur des tests de personnalité, des mises en situation et des études de cas pratiques, vous apprendrez à clarifier vos rôles et missions en tant que manager, à affirmer votre leadership, et à adapter votre style de management aux besoins et profils de vos équipes. Vous découvrirez également l’art de la délégation et des leviers motivationnels pour renforcer l’autonomie de vos collaborateurs, tout en instaurant un cadre de contrôle efficace. À la fin de cette formation, vous serez capable de mettre en place un plan d’action concret pour ajuster votre posture managériale et renforcer votre leadership de façon durable.
Durée : 3 jours – 21 heures
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Formation
Construire une culture d’équipe et favoriser la cohésion d’équipe
Transformez votre équipe en un collectif soudé et performant grâce à cette formation très pratique. Vous apprendrez à créer une culture d'équipe forte et bâtir une dynamique collective solide et durable. Vous analyserez les caractéristiques de votre équipe, ses besoins spécifiques afin d’identifier les leviers favorables pour renforcer sa cohésion. En vous appuyant sur des outils pratiques, des tests et des mises en situation, vous repartirez avec des stratégies concrètes pour renforcer la cohésion et cultiver un état d'esprit d'équipe positif et pérenne.
Durée : 1 jour – 7 heures