Optimiser sa communication pour améliorer sa relation aux autres

La qualité de nos relations interpersonnelles repose en grande partie sur notre capacité à bien communiquer. Cette formation d’une journée vous propose de découvrir et de maîtriser les clés d’une communication efficace, afin d’améliorer vos échanges professionnels et personnels. Vous apprendrez à mieux comprendre vos propres comportements, à adapter votre communication à vos interlocuteurs, et à gérer les situations délicates avec plus de sérénité. À travers des exercices pratiques, des mises en situation et des autodiagnostics, vous identifierez votre profil de communicant et les obstacles à une communication fluide. Vous développerez des compétences en écoute active et empathie, et apprendrez à décrypter les signaux non verbaux pour ajuster votre comportement en fonction de la situation. La formation vous apportera également des outils pour anticiper et gérer les conflits, tout en régulant vos émotions face à des situations de communication tendues.
Plan stratégique - 36
Public : Toutes personnes souhaitant améliorer sa communication et renforcer ses relations interpersonnelles
Pré-requis : Aucun
Nombre de participants : 12 participants maximum
Durée : 1 jour – 7 heures
Tarifs : Nous consulter
Lieu : Cette formation est dispensée en présentiel en intra-entreprise
Dates : Nous contacter

Formation

  • Public : Toutes personnes souhaitant améliorer sa communication et renforcer ses relations interpersonnelles
  • Durée : 1 jour – 7 heures
  • Pré-requis : Aucun
  • Nombre de participants : 12 participants maximum
  • Lieu : Cette formation est dispensée en présentiel en intra-entreprise
  • Dates : Nous contacter
  • Tarifs : Nous consulter

Objectifs

  • S’approprier les principes de base d’une communication interpersonnelle efficace.
  • Analyser et adapter sa communication en fonction du profil de son interlocuteur.
  • Améliorer son écoute active et sa compréhension de l’autre.
  • Développer ses compétences relationnelles pour faire face aux situations conflictuelles.
  • Construire un plan d’action personnalisé pour optimiser durablement sa communication

Outils et méthode pédagogique

Nous adaptons chaque formation aux besoins réels du stagiaire. L’animation est basée sur la pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés (jeux de rôle, quizz, étude de cas, test de positionnement…) qui permettent l’ancrage en temps réel.

Un support de formation est remis à chaque participant

Suivi et évaluation

  • Point en amont de la formation avec restitution des besoins client
  • Point en fin de journée de formation, recueil des feedback
  • Evaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
  • Document d’évaluation de satisfaction, test des acquis, attestation de présence, certificat de réalisation

Modalités et délais d’accès

Inscription via notre convention de formation : au minimum 15 jours avant le démarrage de la session.

Si prise en charge par un OPCO : vous devez faire la demande à votre OPCO au minimum un mois avant le démarrage de la session

ACCESSIBILITÉ :

Nos intervenants adaptent leurs méthodes pédagogiques en fonction des différentes situations de handicap. Si vous êtes en situation de handicap, contactez notre référent handicap Mme Jurion Anne-Sophie au 06.35.15.13.35 afin d’adapter au mieux la formation à vos besoins spécifiques

Programme de la formation

S’approprier les principes et le fonctionnement d’une communication efficace

Identifier les principes de base de la communication interpersonnelle
Analyser et prendre du recul sur sa communication
Analyser sa propre vision et son interprétation du monde (filtres de perception, représentations…)
Identifier les différents obstacles à une communication efficace
Distinguer les objectifs de la communication
Analyser | Tests/autodiagnostic : définir son profil personnel de communicant
Appliquer | Mise en situation : identifier les différents buts et intentions d’une communication

Adapter sa communication à son interlocuteur pour fluidifier les échanges

Identifier le profil de communiquant de son interlocuteur
Coder et décoder un message en tenant compte du style de personnalité de son interlocuteur
Définir et exprimer son besoin afin d’améliorer les échanges
Améliorer ses capacités d’écoute active : reformulation, questionnement, clarification, silences…
Développer son empathie et renforcer sa compréhension de l’Autre
Expérimenter | Mise en situation : Formuler une consigne ou un feedback en tenant compte du profil de son interlocuteur
Analyser | Utiliser la boucle de l’écoute active pour renforcer son écoute et ajuster son comportement
Expérimenter | Mise en situation : Adapter sa communication non verbale à la situation rencontrée

Développer ses compétences relationnelles pour gérer les situations délicates

Anticiper et faire face aux situations conflictuelles
Gérer son stress par rapport à une situation de communication conflictuelle
Apprendre à réguler ses émotions et identifier ses besoins en situations difficiles
Définir une stratégie de communication pour déjouer les pièges relationnels (jeux interpersonnels…)
Analyser | Utiliser le triangle de Karpman pour sortir des pièges relationnels
Expérimenter | Mise en situation : débloquer et sortir d’un conflit relationnel

Développer sa communication de façon durable

Identifier ses forces et ses axes de progrès individuels
Construire un plan d’action pour améliorer sa communication
Mettre en œuvre une stratégie de changement de pratique
Analyser | Réaliser une matrice SWOT de sa communication
Appliquer | Eude de cas : construire un plan d’action pour optimiser sa communication

Image de Anne-sophie Jurion

Anne-sophie Jurion

Experte en préparation mentale 🧠
Fondatrice de l'Institut MindFit 🎯
Je booste le mental de vos collaborateurs grâce aux méthodes utilisées dans le sport de haut niveau 🏀