Chez le sportif de haut niveau, le corps est un véritable allier car c’est par ce dernier que la performance va prendre forme. L’athlète entraine son corps mais pour en prendre soin, il organise également des temps de récupération.
Depuis deux ans nous avons investi un club de basket possédant une équipe évoluant au plus haut niveau national. Nous avons pu remarquer que sur ces temps de repos, les jeux vidéo occupaient une place importante puisqu’ils permettent aux sportifs de se divertir, seul ou en équipe, tout en laissant les corps au repos.
Dans le cadre de cet article, nous nous sommes intéressés aux basketteurs qui jouaient, notamment, au jeu de simulation de basket NBA2K. A partir des entretiens réalisés auprès des joueurs et de nos observations nous tenterons de comprendre comment et en quoi le jeu virtuel vient-il modifier le rapport au corps, au temps et à l’espace en proposant de nouvelles possibilités de mises en présences ?
Nous nous demanderons aussi quels impacts cette nouvelle présence peut-elle avoir sur la pratique sportive et si des transférabilités de compétences sont possibles avec cette numérisation corporelle ?