Ball of yarn and thread in the shape of the brain on a white background

Les expériences vécues et les apprentissages tissés en réanimation pédiatrique et soin continu : les spécificités méthodologiques d’une étude narrative biographique

Face aux défis du travail, comment se rendre compte des apprentissages qui se tissent et qui sont acquis lorsque l’on est en contact avec le public cible de nos actions ou lorsque l’on vit des expériences marquantes, parfois inédites, qui s’imposent comme des véritables défis ? Comment ces apprentissages s’intègrent à notre arsenal de connaissances et comment elles participent à la configuration de notre parcours professionnel et de vie ?

Vous pouvez imaginer que certains métiers, comme celui de la prise en charge d’un enfant malade chronique, demandent beaucoup des professionnels et les amènent à vivre des situations de tension, de remise en question, de peur, de réussite, de joie. Est-ce que c’est possible de les appréhender ? Si oui, comment ?

Intéressée et motivée à comprendre comment ces professionnels vivent ces situations et comment elles se configurent en apprentissage, une étude narrative biographique a été menée auprès d’un groupe de professionnels de santé qui travaillent dans un service de réanimation pédiatrique et soin continu d’un hôpital de référence pour la prise en charge d’enfants, situé dans la ville de Paris (France).

Cette étude s’est déroulée au cours des années 2018 et 2019 et a eu pour but de comprendre la construction du parcours biographique de ces professionnels de santé, ainsi que les apprentissages acquis au fil de leurs expériences vécues.

Cependant, pourquoi une démarche narrative biographique a été mobilisée pour mener cette étude ?

Parce que via cette démarche, on mobilise le récit de vie au travers duquel les participants à la recherche peuvent faire un retour sur ce qu’ils ont vécu, ordonner les événements et leur donner un sens. La narration des expériences vécues est un moyen privilégié pour rentrer en contact avec la façon unique et singulière que chaque personne voit ce qu’elle a vécu et lui attribue un sens.

Si vous êtes intéressé par les apports de cette démarche pour mieux comprendre comment les appliquer en formation et en recherche, la lecture de cet article peut vous apporter des perspectives intéressantes de réflexion. Il met en avant les choix méthodologiques, la manière de conduire l’enquête narrative sur le terrain et le processus d’interprétation et d’analyse qui ont été mis en place afin de tisser des liens entre la recherche et les domaines de la santé et de l’éducation.

Cette lecture peut vous aider à mieux comprendre les contributions de l’approche narrative biographique, sa pertinence sociale et à son caractère interdisciplinaire.

Découvrir l’article

Image de Anne-sophie Jurion

Anne-sophie Jurion

Experte en préparation mentale 🧠
Fondatrice de l'Institut MindFit 🎯
Je booste le mental de vos collaborateurs grâce aux méthodes utilisées dans le sport de haut niveau 🏀

Articles recommandés

Améliorer la collaboration multi-sites

L’entreprise S, est un acteur majeur dans le secteur des technologies de l’information, se spécialise dans le développement de logiciels innovants pour des clients variés, allant des PME aux grandes entreprises multinationales. Avec pour mission de faciliter la transformation numérique de ses clients, l’entreprise S compte 150 collaborateurs répartis sur trois sites principaux en France : Paris, Lyon et Bordeaux.

Lire l'article →