Est-ce que vous êtes capable d’identifier les savoirs expérientiels que vous possédez et qui ont été constitués au cours de votre parcours de vie et de formation dans les différents espaces par lesquels vous êtes passé ?
Probablement, la réponse est non car on est habitué à voir plutôt les résultats en termes de note et de performance intellectuelle, le fameux Q.I. et les compétences corrélées.
Mais, si l’on dit que vous avez un arsenal de savoirs et de connaissances non mesurables par les approches traditionnelles d’évaluation et de recherche en pédagogie, pouvez-vous imaginer quelles sont les approches qui peuvent vous aider à les appréhender et comment les mettre en place ?
La première partie de la réponse à ce questionnement consiste à prendre en compte les approches liées à la recherche participative et qualitative qui s’avèrent désormais nécessaires pour mieux étudier la formation qui se déroule dans des contextes pratiques, tels que les stages, par exemple. Parmi ces approches, nous mettons en exergue celles qui permettent de construire un regard dynamique sur l’apprentissage en situation de travail afin d’appréhender les savoirs expérientiels.
L’abordage de ces savoirs peut se faire par le biais de la compréhension de la construction du parcours de vie et formation de l’individu et ses acquis au cours de sa vie. Il peut aussi se faire par l’analyse de tâches, qui permet de dégager la construction des savoirs requis pour son accomplissement adéquat. Ces deux approches, issues des domaines de la psychologie du travail et des sciences de l’éducation, mènent à une compréhension nuancée du développement des compétences des professionnels.
Afin d’explorer les éléments conceptuels et méthodologiques de ces approches et leurs apports pour les éducateurs dans le domaine de la santé qui cherchent à se centrer sur la personne qui apprend, sur ses expériences et sur les savoirs qui en découlent, cet article peut apporter des éclairages spécifiques concernant le développement des compétences professionnelles.